L’île-Saint-Denis Accession privée et sociale

PK

LIVRÉ EN 2014
PREMIÈRE PIERRE DE L’ÉCOQUARTIER FLUVIAL DE L’ÎLE SAINT DENIS

Reconversion d'une friche industrielle
165 logements dont 20 en accession sociale

7 Quai du Châtelier
93450 L'Ile-Saint-Denis


Maître d'ouvrage : Icade Capri
Accession sociale : Caps
Surface totale : 11 100 m² SP
Coût des travaux : 18 M€ HT
Performance : BBC - RT 2005


Première pierre de l’éco-quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis.
Principal objectif, retrouver le rapport à la Seine qui confère à ce lieu tout son exotisme : ambiance intimiste en R+2 sur le petit bras et ordonnée en R+6 sur le grand bras.

Façade industrielle
Pour ce projet, un système innovant de façades légères et recyclables a été mis au point. Afin d’économiser la matière et les coûts, seuls les éléments porteurs du bâtiment refends et dalles, sont réalisés en béton. La façade en ossature métal non porteuse est Inspirée des bâtiments d’activités, dont les composants industrialisés autorisent un montage rapide .

Des composants de façade recyclables
Chaque élément est déconstructible et recyclable. La façade est un manteau isolant dont l’épaisseur globale est de seulement 27 cm, dont 20 cm d’isolant, soit 30 % de gain de matière. Les loggias, quant à elles, sont portées par des consoles métalliques en acier galvanisé. Structurellement indépendantes, elles évitent les ponts thermiques.

L’île verte
Pour revitaliser ce site d’activités, le projet fait la part belle au paysage. Les volumes bâtis alternent avec des jardins arborés dont la superficie représente 50 % de chaque îlot. Les loggias revêtent une fine résille métallique habillée de plantes grimpantes.
La place de la voiture est circonscrite aux rues existantes.