Paris Logements Sociaux

PK

livré en 2010

12 logements sociaux + 5 maisons de ville
Inauguré par Bertrand Delanoë,
Maire de Paris, le 15 juin 2010.
Les capteurs solaires fournissent 44% des besoins en eau chaude sanitaire. Leur implantation verticale évite une surproduction en été.

36, rue de la Charbonnière
75018 - Paris


Maître d'ouvrage : SIEMP
Surface : 1 490 m² SHON
Coût des travaux : 2,8 M€ HT
Performance : THPE, Cerqual Profil A


Façade performante innovante en site protégé
La façade affiche ses panneaux solaires thermiques sur le boulevard de la Chapelle, captant les apports gratuits du soleil en vue de fournir 44% des besoins en eau chaude sanitaire.
Les capteurs Robin Sun, en l’absence d’avis technique, ont fait l’objet d’un avis de chantier spécifique pour l’opération. Ils ont obtenu fin 2009 un certificat européen : le TÜV.

Double peau, double usage
Les panneaux solaires renvoient l’image d’une façade technique performante, atypique dans le périmètre de protection de Monuments Historiques.
Ces claustras préservent les habitants des logements des vues des passagers du métro aérien et offrent des loggias privatives protégées des nuisances sonores du Boulevard de la Chapelle.

Des prolongements privatifs extérieurs pour chaque logement
Les habitants des maisons de ville accèdent à leurs logements depuis leurs terrasses privatives, en rez-de-chaussée et au 2ème étage. Les logements collectifs s’ouvrent sur des loggias filantes exposées au sud.