Cœur de Bastide Bordeaux Projet Mixte

PK

This article is only available in french

Projet Lauréat 2018
PROJET REALISE EN BIM
RT2012 - 20%
Label E2/C1
Référentiel Haute Qualité de Vie

Résidence étudiante 132 studios
EHPAD 3 unités comprenant 77 chambres
Parking 67 places de stationnement

ZAC cœur de Bastide, Bordeaux


Maître d'ouvrage : Eiffage immobilier sud-ouest
Aménageur : BMA
Surface totale : 6 441 m² SP
Surface résidence étudiante : 2931 m² SP
Surface EHPAD : 3510 m² SP


Un seul bâtiment pour deux programmes : une résidence étudiante et un Ehpad avec accueil de jour

La composition des façades facilite l’identification de chaque programme. Le rythme régulier des baies de la résidence étudiante contraste avec les lignes verticales regroupant les trois niveaux de l’Ehpad.

Un bâtiment qui participe à l’écriture d’un quartier de ville cohérent et harmonieux

Pour assurer une transition douce entre les hauteurs bâties contrastées du tissu environnant, l’épannelage du projet décroit d’est en ouest.

La parcelle est bordée par trois espaces publics de natures différentes. L’organisation du rez-de-chaussée du bâtiment, intégrant deux programmes, contribue à animer ces différents espaces publics.

Les espaces extérieurs, traits d’union entre deux programmes et source de biodiversité

Les terrasses hautes, composées d’une succession de jardins et de terrasses étagées, et de manière plus générale, les espaces extérieurs, offrent une opportunité pour développer des activités partagées intergénérationnelles.

Les espaces extérieurs constituent aussi un lieu d’évasion, de ressourcement pour chacun et permettent un support de soins, d’activités, pour les équipes de professionnels de l’Ehpad. Ils ont également pour vocation de développer la biodiversité en ville et recréant un îlot de fraîcheur au cœur de la parcelle.

Les espaces paysagers et arborés de la toiture transforment l’édifice en un paysage de plateaux d’où émergent des sommités végétales. Les terrasses créées offrent des vues panoramiques sur le quartier en développement.

Organisation fonctionnelle

Les espaces sont organisés de manière à bénéficier d’espaces calmes, d’intimité, et d’espaces de rencontres, de convivialité, afin de garantir une vie en collectivité pacifiée.