Centre National des Arts Plastiques

PK

concours 2016
PROJET LAURÉAT

Construction de l'espace de conservation des collections du CNAP

79 rue Cartier-Bresson / 128,132 rue Diderot
93500 Pantin


Maître d'ouvrage : SCI LUMIVIA
Surface totale : 29 500 m2 SDP
Coût des travaux : 25 M€


Réhabilitation et extension d’un bâtiment éxistant
Le terrain comprend actuellement un bâtiment d’activité. Celui-ci a été construit en 1965 pour abriter le brasseur de bière Champigneulles. Cette construction pérenne en béton, se caractérise par des hauteurs sous planchers atypiques et des qualités structurelles importantes liées au conservation des fûts de bière.
Il a ensuite accueilli l’usine schweeps. Le puit artésien, situé au nord de la parcelle témoigne de ces anciennes activités. Le bâtiment a ensuite servi d’atelier de confection et d’espace logistique.

Façades et matériaux des extensions créées
Les façades neuves sont composées en écailles en béton blanc .
Des failles en verre éclairent d’un jour homogène et tamisé les 4 niveaux du boulevard des oeuvres, tout en soulignant le jeu des plis en façade.
Les façades créées s sont réalisées en béton thermique coulé en place selon le procédé GBE qui intègre l’isolant thermique entre deux peaux en béton. Ce système offre une face intérieure pérenne en béton blanc qui constitue la face intérieure du mur extérieur du boulevard des oeuvres.
La peau extérieure est en béton blanc matricé. Dans les bureaux de l’Administration, l’Accueil et la partie Restauration des oeuvres, les parties vitrées sont réalisées en double vitrage avec contrôle solaire. Les menuiseries sont en acier laqué à rupture de pont thermique. Elles comprennent des pare soleils à lames horizontales qui filtrent les rayons du soleil tout en préservant la plus grande luminosité.