ZAC PAUL BOURGET 75013 LOGEMENTS TOUT BOIS

PK

This article is only available in french

conception - réalisation
Projet Lauréat 2019
PROJET REALISE EN BIM

Réalisation de 38 logements en locatif social intermédiaire
Labels et certifications BEE+, E3C2, BBCA, matériaux biosourcés et charte bois

Lot 6, ZAC Paul Bourget ,
Paris 13ème


Entreprise : LEGENDRE
Maitrise d'ouvrage : ELOGIE – SIEMP
Aménageur : SEMAPA
Urbanistes de la ZAC : Urban Act
Surface totale parcelle : 859 m2
Surfce totale bâtiment : 2250 m2 SP
Calendrier : Etude septembre 2019, chantier septembre 2020


Un projet inspiré de la nature
Le projet utilise le bois pour ses qualités intrinsèques. Les lames verticales de la façade ont des qualités fonctionnelles (ventilation, éclairage naturel) et visuelles (dessin en façade).

Qualité de vie : intimité et ensoleillement
Le projet s’intègre complètement dans la surface  constructible sans utiliser le droit aux débords de balcons. Cette implantation répond à la volonté de limiter les zones d’ombres portées dans  la rue et offrir aux passants les plus larges vues sur le parc. La compacité du bâtiment favorise également  le meilleur ensoleillement des logements de chacun des trois bâtiments.

Un balcon pour chaque logement
La végétation du parc se prolonge sur les balcons de la façade sud (plantes grimpantes : jasmin, chèvrefeuille). Les balcons sont pensés comme des prolongements de la surface habitable. Les plantes jouent le rôle de filtre : elles apportent ombre, fraîcheur et intimité. Les bacs sont disposés à proximité d’un point d’eau pour encourager les habitants à planter. Les balcons sont décalés pour bénéficier du meilleur ensoleillement. Ils contribuent à animer la façade, atténuant la rigueur constructive du système à ossature bois.

Identité et intelligence constructive
Le bâtiment compact répond à une logique de frugalité. La trame du système poteau poutre, cohérente avec les  capacités  structurelles du bois, est rationnelle et économique. Elle permet d’offrir la meilleure performance thermique avec des charges réduites. L’utilisation du bois permet également d’optimiser les coûts de construction grâce à la préfabrication de composants.

Identité artistique du 13ème arrondissement 
Le graf d’un artiste du 13ème anime trois façades du bâtiment, sur la hauteur du rez-de-chaussée. Le thème, savanes, animaux sauvages, réalisé sur le bardage bois développe un imaginaire qui fait écho au jardin arboré.