Poterne des peupliers Réinventer Paris

PK

CONCOURS 2015

Poterne des Peupliers, 75013


Maître d'ouvrage : Eiffage Aménagement
Surface totale : 18 900 m² SP


Situé en frange de la ville, dans un environnement bâti hétérogène, le projet réinterroge l’ensemble du quartier dans une démarche programmatique, architecturale, urbaine et environnementale.

Une restructuration de l’espace public
Dans cet environnement au caractère routier, le projet dessine un espace public apaisé et attractif. Il fait la part belle aux cheminements doux en intégrant les boulistes, icones du quartier.
Un parvis animé prolonge les activités partagées proposées en RDC. Sur la rue, le projet crée une continuité bâtie entre Paris et Gentilly.

Un bouclier naturel, écran aux nuisances du boulevard périphérique
La façade végétale, innovation brevetée, permet d’atténuer de plus de 20 dBA le bruit continu de la circulation automobile située à moins de 50 m. L’objectif de l’expérimentation est de vérifier, in situ, pendant la période de construction, la capacité filtrante du dispositif en vue de le raccorder au système de ventilation des bâtiments.

Intégration paysagère et Land Art
Cette façade crée une séquence paysagère long du périphérique qui s’inscrit dans la ceinture verte de Paris en dialoguant avec les espaces verts alentours : le Parc Kellermann et le Cimetière de Gentilly.