This article is only available in french
40 logements sociaux
22 logements en accession privé
Commerces en rez-de-chaussée
Ilot CO7a, ZAC des rives de l’Ourcq, Bondy
Maître d'ouvrage : PICHET & I3F
Aménageur : SEQUANO aménagement
BET : Ecotech ingénierie
BC : Qualiconsult
AMO environnement : Kerexpert
Surface totale : 4 667 m² SP
Performance : RT 2012 -20 %, Effinergie+, NF Habitat HQE
Transition bâtie avec le tissu existant
Les différentes entités bâties du projet participent à la cohérence architecturale de la ZAC tout en s’inscrivant en harmonie avec l’échelle bâtie du tissu environnant. L’épannelage découpé offre des terrasses privatives arborées. Un socle continu de commerces absorbe la déclivité du terrain.
Continuum écologique avec la promenade du canal
Sur ce site exceptionnel au bord du canal de l’Ourcq, le paysage accompagne les habitants dans leur quotidien. Le jardin arboré implanté au cœur du projet architectural accueille activités partagées et dessert les halls des logements.
Offrir aux habitants la plus grande qualité de vie
Les habitants sont au cœur de nos préoccupations et nous privilégions dans notre travail de conception, la qualité de l’éclairement et des vues, la fluidité des espaces et les effets de perspective permettant de dilater des espaces contraints par les normes. Le paysage est toujours un élément fédérateur de nos projets.
Proposer des constructions pérennes aux charges limitées
Nous nous employons à limiter les charges pour permettre aux habitants d’être logés dans les meilleures conditions : conception bioclimatique pour valoriser les apports solaires passifs, ventilations traversantes, éclairage naturel des espaces servants …
Rez-de-chaussée actifs
Les surfaces commerciales bénéficient de la plus grande visibilité au débouché du pont.