Programme : 42 000 m²
École d'infirmière et campus 10 000 m²,
groupe scolaire 16 classes 4000 m²,
logements 14 000 m²,
résidence seniors 7 000 m²,
parking silo,
parc de 1ha.
ZAC Saint-Louis
Evreux (27)
Maître d'ouvrage : Evreux Porte de Normandie
Maître d'ouvrage assistant : SHEMA
Emprise : 3,7 ha
Mission : Études urbaines et MOE urbaine, MOE des espaces publics
Création ZAC : 2019
Dernière friche urbaine au coeur d’Evreux, la reconversion du site Saint-Louis est stratégique pour la ville.
Un lieu chargé d’histoire
La parcelle de l’hopital Saint-Louis située dans le centre ancien recèle des vestiges remontant jusqu’à l’époque antique.
Le projet tire parti de cette spécificité par la création d’un parc public de plus d’un hectare autour duquel s’implantent les programmes immobiliers. Cette stratégie urbaine permet tout à la fois de sanctuariser les « spots historiques » pré-identifiés, gérer les aléas archéologiques et donner à voir les fouilles aux ébroïciens.
Un Ilot poreux fédérateur
Ce jardin, alternative aux places minérales du centre ancien, fait lien entre les différents programmes de la ZAC et les quartiers alentours. Des allées piétonnes créent un lieu traversant et animé tout au long de la journée par un large public : enfants du groupe scolaire, étudiants de l’école d’infirmière, séniors et visiteurs de tous âges.
« Construire la ville sur la ville »
La reconversion du CHU est une opportunité pour retisser la ville en confortant les continuités bâties existantes et en dialoguant avec les épannelages contrastés du bâti environnant.
La création d’un parc permet de conserver les sujets remarquables du patrimoine arboré. Les jardins privatifs dilatent le parc jusqu’aux nouvelles constructions implantées en lisière de la parcelle.
Un poumon vert au coeur de la ville
Le parc constitue un îlot de fraîcheur et un lieu propice au développement de la biodiversité en ville. L’aménagement du parc est structuré par des dispositifs paysagers permettant de valoriser cette ressource et renouer avec le cycle naturel de l’eau.